Coccidiose
Définition: la coccidiose est une infection de l'intestin grêle distal, du coecurn , du côlon et du rectum , due à un parasite protozoaire Eimeria zuernii ou E. bovisSignes cliniques : elle affecte généralement des veaux logés dans des locaux surpeuplés avec de mauvaises conditions d'hygiène.
Les adultes (par exemple, les vaches nourrices) peuventêtre porteurs bien que les ookystes puissent survivre plusieurs mois dans l'environnement . La période d'incubation est de 17 à 21 jours . Les veaux affectés sont abattus, fébriles et produisent des fèces liquides car actéristiques, contenant généralement du sang.
Le ténesme associé à des épreintes et à l'élimination continue de petites quantités de selles et de sang, est un signe caractéristique.
Le sphincter anal est béant, exposant la muqueuse rectale.
Une perte de poils à la face interne des membres postérieurs est secondaire à une souillure fécale. Un autre veau montre une muqueuse colique épaissie et inflammée. La présence de sang à la surface de selles fraîches peur être normale chez certains veaux, mais cela se produit habituellement suite à un stress (par exemple,
un transport ou une vente sur une foire aux bestiaux).
Diagnostic différentiel: le diagnostic dépend de la mise en évidence d'ookystes par flottation fécale ou étalement direct sur lame.
Le diagnostic différentiel inclut la salmonellose, la diarrhée virale bovine et l'entérite nécrosante.
Traitement et prévention: le traitement inclut J'administration orale de décoquinate, d'amprolium ou de sulfaquinoxa line et l'administration parentérale de sulfamides dans les cas graves. La prévention comprend l'administration de coccidiostatiques et une modification des pratiques d'élevage telle que l'amélioration
des méthodes d'alimentation pour éviter une contamination fécale des aliments.
Aucun commentaire: