Omphalite (Omphalophlébite)
Définition: inflammarion généralement secondaire à une infection des rissus de l'ombilic.Signes cliniques: en l'absence de peau ou de roureautre couche tissulaire prorecrrice, le cordon ombilical charnu et humide est par ticulièrement sensible à l'infecrion jusqu'à ce qu'il sèche, généralement
dans la semaine qu i suir la naissance-.Chez le veau (3 jours après la na issance), on voit le cordon ombilical hypertrophié er encore humide qui pénètre dans l'anneau ombilical enflamméer oedématié. Une omphalire esr rare à cer âge.
Dans un cas plus typique, l'animal est féhrile avec un umbilic douloureux et oedérnatié exudant un pus blanc crémeux d'odeur nauséabonde.
La bactériologie révèle généralement une flore bacrérienne mixte incluant Escherichia coli, Proteus, Staphylococcus er Arcanobacterium pyogenes. Ce cas a persisté plusieurs semaines.
Dans d'autres cas, un abcès intra-abdominal peut se développer dans la veine ombilicale (ou v. omphalique).
désigne l'abcès intra-abdominal siégeant dans la veine ombilicale distendue, adjacente à l'ombilic. Une ruprure spontanée de l'abcès peut entraîner la mort par périronire (comme pour ce veau). Dans cerrains cas rares, une attei nte de l'ouraque ent raîneune cystite .
Une septicémie peur entraîner une infection des articulations, des méninges, de l'endocarde ou des artères terminales des membres.
Diagnostic différentiel: hernie ombilicale, éventration et granulome.
Traitement et prévention: nettoyage, retrait du tissu necrotique, drainage, incluant un rinçage abondant des lésions intraabdominales et des antibiot iques systémiques. La prévention comprend une amélioration de l'hygiène lors du vêlagc. Tutilisarion quotidienne depansements topiques pour désinfecter et dessécher le cordon ombilical humide, un apport optimal de colostrum.
Aucun commentaire: