Croquettes qui croquent, pâtées plus appétissantes, aliment sec ou humide, le choix n'est pas toujours facile, car chaque alimentation présente des avantages et des inconvénients.
Dans le commerce, vous trouverez deux types d'aliments pour chat : une alimentation sèche sous forme de croquettes et une alimentation humide sous forme de boîtes, sachets, barquettes. Toutes sont équivalentes sur le plan nutritionnel. Toutes sont équilibrées et complètes… Faut-il choisir entre les deux ou alterner ?
Les croquettes pour chat : avantages et inconvénients
LES CROQUETTES POUR LA FACILITÉ
Les croquettes correspondent à une alimentation sèche avec une humidité inférieure à 14 %. Elles sont faciles à servir et pratiques à stocker une fois que le sac est ouvert. Pour vous, elles sentent moins fort et peuvent rester dans la gamelle si votre chat ne termine pas son repas en une seule fois. Celui-ci pourra revenir tout au long de la journée pour combler sa faim. De plus, votre chat aime ce qui croque, c'est pourquoi il ne faut pas humidifier les croquettes (sauf pour les chatons en début de sevrage). Puisqu'elles sont sèches, elles contribuent au nettoyage des dents et favorisent la circulation sanguine au niveau des gencives. En mangeant des croquettes, votre chat aura meilleure haleine. Elles sont faciles à doser en fonction du poids et de l'âge de votre chat.
LES CROQUETTES SONT TRÈS SÈCHES
Par définition, les croquettes sont très sèches, puisqu'elles renferment très peu d'humidité. Il faut donc veiller à ce que votre chat boive suffisamment. Sinon, il risque d'avoir des problèmes urinaires graves sous forme de calculs. L'eau fraîche doit être à disposition en permanence et sa consommation doit être très régulière. Les croquettes sont aussi moins attirantes pour le chat.
Les boîtes et pâtées pour chat : avantages et inconvénients
LES PÂTÉES SONT PLUS ATTIRANTES POUR VOTRE CHAT
Les pâtées sont des aliments humides pouvant atteindre 80 % d'humidité. Elles conviennent donc mieux à des chats qui boivent peu, mais il en faudra une plus grande quantité pour atteindre la valeur nutritionnelle des croquettes. L'odorat chez le chat est très important et c'est souvent lui qui détermine ses préférences alimentaires. Il préférera donc certainement l'odeur des pâtées à celle, très limitée, des croquettes. Avec les sachets fraîcheur, le chat mange son repas en une seule fois. Il faudra donc lui remplir sa gamelle au moins deux fois dans la journée.
C'EST PLUS DE CONTRAINTES POUR VOUS
A partir du moment où ils sont entamés, les aliments humides doivent être conservés au réfrigérateur. Les pâtées sentent souvent fort et vous n'apprécierez peut-être pas autant leur odeur que votre chat. Il vous faudra nettoyer la gamelle plusieurs fois par jour après chaque repas. C'est donc davantage de contraintes pour vous. De plus, pour atteindre la même valeur nutritionnelle, il faut plus de pâtée que de croquettes et votre chat va manger une plus grosse quantité en une seule fois. Dès que la pâtée est servie, elle s'abîme rapidement au contact de l'air. S'il fait chaud, des mouches risquent de se poser sur la nourriture et d'y pondre. Le coût financier est donc plus important avec des aliments humides qu'avec des aliments secs.
Et si vous testiez le « mix-feeding » ou alternance ?
Si vous désirez alterner les deux types d'alimentation pour que votre chat profite de tous leurs avantages, faites-le progressivement. En effet, le système digestif de votre chat doit avoir le temps de s'habituer au nouvel aliment. Pour passer au "mix-feeding", si votre chat ne mangeait que des croquettes, proposez-lui un quart d'aliment humide les premiers jours. Ne mélangez pas, mais prévoyez deux gamelles. Augmentez progressivement la quantité jusqu'à arriver à la moitié. Prévoyez une période de transition de huit à dix jours pour que tout se passe au mieux. Cette solution est d'ailleurs préconisée pour les chats en surpoids.
Puis-je donner du lait à mon chat ?
Ce n'est pas du tout nécessaire après le sevrage. Ne lui donnez jamais de lait de vache, qui peut être dangereux pour sa santé et provoquer des diarrhées. Si vous tenez vraiment à lui faire boire du lait, choisissez du lait spécial chat, moins riche en lactose et donc plus digeste.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ce n'est pas du tout nécessaire après le sevrage. Ne lui donnez jamais de lait de vache, qui peut être dangereux pour sa santé et provoquer des diarrhées. Si vous tenez vraiment à lui faire boire du lait, choisissez du lait spécial chat, moins riche en lactose et donc plus digeste.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Aucun commentaire: