-->

Fièvre aphteuse

Fièvre aphteuse
Posted by:
Fièvre aphteuse (infection à aphtovirus)

Définition : maladie hautement infectieuse, avec une période d'incubation courte, due à un aphtovirus de la famille des Picornaviridae comprenant septs érotypes, Fait partie des maladies de la liste A de l'OIE .
Signes cliniques: les bovins atteints de fièvre aphteuse sont abattus, anorexiques et ils salivent . Certains boitent. A l'ouverture de la bouche (01), on observe de grandes zones de perte épithéliale, résultant de la rupture récente de vésicules, sur la langue et le palais dur, comme chez cet animal du Zimbabwe, On observe une vésicule intacte sur la face dorsale de la langue en (02).
Chez un bouvillon infecté expérimentalement , en deux jours, les premières vésicules ont éclaté pour exposer des ulcères visibles le long des gencives inférieures et à la face interne de la lèvre inférieure ; on observe également des vésicules éclatées sur la langue (03). Deux jours plus tard, les lésions sur la langue, la lèvre inférieure et les gencives sont surinfectées (04). Une vésicule sur le coronet et la partie dorsale de l'espace inrerdigiré s'est rompue. Le septième jour, l'espace interdigitè (05) montre une ulcération très étendue sur toute sa longueur. Une vésicule sur la peau molle au-dessus du talon a éclaté chez une autre vache (06). Une boiterie peut être le premier signe de la fièvre aphteuse. Ces lésions interdigirêes se sur infectent facilement. montre de multiples vésicules sur les trayons.



Diagnostic différentiel : il inclut la stomatite vésiculeuse contagieuse, le complexe diarrhée bovine virale et maladie des muqueuses, la stomatite papuleuse bovine, la peste bovine (11), la dermatite digitée et la dermatite interdigitée.



Prévention : politique d'abattage dans les pays indemnes de fièvre aphteuse. Dans les autres pays, isolement , quarantaine et vaccination en anneau dans les régions d'endémie.