-->

MALADIES À L’ORIGINE D’UN OEDÈME SOUS GLOSSIEN

MALADIES À L’ORIGINE D’UN OEDÈME SOUS GLOSSIEN
Posted by:
MALADIES À L’ORIGINE D’UN OEDÈME SOUS GLOSSIEN

Toute hypoprotéinémie entraîne une fuite d’eau du sang vers les tissus, notamment dans les parties déclives.
Dans la région de l’auge, on peut observer un oedème sous-glossien (signe de la bouteille) notamment dans trois affections : la paratuberculose, la fasciolose et les strongyloses digestives (haemonchose).

LA PARATUBERCULOSE (AGENT)
Touche généralement les animaux de plus d’un an et se caractérise par un mauvais état général, un amaigrissement avec une chute progressive de la production laitière, de la perte de laine, un ramollissement
des fèces ou des épisodes diarrhéiques intermittents.


LA FASCIOLOSE (PARASITE)
En phase terminale elle se traduit par une anémie importante, de la cachexie, une perte de laine, une chute de la production laitière et de l’appétit, mais on n’observe pas de fièvre. Le diagnostic se fait en général à l’autopsie ou à l’aide d’une coproscopie.



LES STRONGYLOSES DIGESTIVES
En particulier l’haemonchose, se produisent en été; les signes cliniques sont semblables à ceux de la fasciolose, tout en étant moins accentués.

LES GANGRÈNES GAZEUSES
Certaines bactéries de l'environnement telles que Clostridium novyi, Cl. septicum, Cl. perfringens, Cl. chauvoei et Cl. sordelli ont pu être isolées du syndrome de la "grosse tête". La contamination se fait par l'intermédiaire des plaies de la cavité buccale ou lors de la lutte chez le bélier. Aucun autre signe clinique décelable si ce n'est une forte hyperthermie. La mortalité peut survenir dans 50% des cas.