-->

Incidence du milieu de maturation de l’ovocyte sur les premiers stades du développement embryonnaire

Incidence du milieu de maturation de l’ovocyte sur les premiers stades du développement embryonnaire
Posted by:
Incidence du milieu de maturation de l’ovocyte sur les
premiers stades du développement embryonnaire



Des embryons de bovins sont maintenant couramment produits en laboratoire. Ceux-ci présentent toutefois un taux plus élevé d’anomalies que les embryons conçus naturellement. Bien que la cause exacte demeure inconnue, le milieu de culture semble jouer un rôle important dans le succès ou l’échec du développement des ovocytes en blastocystes, et par la suite en embryons. L’objectif de ce projet était d’évaluer l’incidence du milieu de culture des ovocytes contenant différents suppléments protéiques sur la quantité et la qualité des blastocystes produits in vitro.
Des chercheurs ont prélevé des ovaires de bovins dans un abattoir de Guelph, en Ontario, et ils les ont apportés au laboratoire. Ils ont récupéré des ovocytes par aspiration avec une pompe à vide attachée à une aiguille. À l’analyse des échantillons, ils ont noté un nombre de cellules supérieur et un rapport de masse cellulaire interne plus élevé : nombre de cellules total supérieur dans les embryons développés à partir d’ovocytes dont la maturation s’était faite dans un milieu de culture tissulaire 199 (provenant d’une source commerciale) enrichi de sérum, comparativement aux blastocystes développés à partir d’ovocytes dont la maturation s’était faite dans un liquide d’oviducte synthétique enrichi de 8 milligrammes par millilitre d’albumine de sérum bovin. De plus, les ovocytes dont la maturation avait eu lieu dans le milieu de
culture tissulaire 199 ont produit des embryons ayant une qualité morphologique supérieure. L’étude a permis de conclure que le milieu de culture des ovocytes a une incidence importante sur la qualité des embryons développés in vitro. Les auteurs soulignent la nécessité de mener d’autres recherches afin de mieux comprendre les mécanismes de maturation des ovocytes.

Molecular Reproduction and Development, Automne 2006, Volume 73, Numéro 10, pages 1255-1270.