-->

Les besoins nutritionnels du chat

Les besoins nutritionnels du chat
Posted by:
Les besoins nutritionnels du chat adulte incitent à lui apporter une nourriture variée, qu'elle soit sèche, sous forme de croquettes, ou humide. Car il n'y a pas que les protéines dans la vie du chat !
Varier les repas de son chat permet de lui assurer un bon équilibre nutritionnel. De toutes les façons, vous le constaterez pas vous-même : un chat à qui l'on sert toujours le même menu se lasse.

Les besoins énergétiques du chat adulte

besoins nutritionnels du chat adultePour rester en bonne santé, un chat a besoin d'un régime équilibré et d'un certain nombre de calories chaque jour. Bien sûr, celui-ci ne sera pas le même entre un chat qui vadrouille toute la nuit et un congénère qui passe ses journées sur un fauteuil. De même un chat stérilisé a-t-il moins de besoins énergétiquesqu'un autre. En règle générale, l'apport énergétique quotidien varie de 60 à 70 kcal par kilo.

Les besoins nutritionnels du chat adulte

LES BESOINS EN PROTÉINES

Nul ne l'ignore : le chat est un carnivore. Ses besoins nutritionnels enprotéines sont donc importants, d'une part pour son état physique général, d'autre part pour la beauté de ses poils. Les protéines représentent entre 30 et 40 % d’une ration alimentaire.

LES BESOINS EN ACIDES AMINÉS

C'est une spécificité du chat : il ne synthétise pas certains acides aminés, pourtant indispensables au bon fonctionnement de son organisme. Son alimentation doit ainsi lui apporter de la taurine, qui va protéger son cœur, ses yeux et son appareil reproducteur ainsi que de l'arginine, pour l'élimination de déchets toxiques et de la méthionine, pour prévenir les infections urinaires, etc.

LES BESOINS EN GLUCIDES ET EN LIPIDES

Comme tout mammifère, le chat a besoin de glucides, ou sucres lents, et delipides, qui vont lui apporter de l'énergie et aussi de l'appétence pour sa nourriture. Les premiers ne doivent pas représenter plus de 45 % de la matière sèche, les seconds pas plus de 11 %.

LES BESOINS EN VITAMINES

La nourriture du chat contient également des vitamines, et particulièrement du groupe A. Une carence entraîne des troubles de la vision et une perte de poils ; à l'inverse, un excès provoque une léthargie de l’animal. Autres vitamines indispensables au chat, celles du groupe B et les vitamines D, E, K et H. Quant à la vitamine C, le chat la synthétise tout naturellement !

LES BESOINS EN SELS MINÉRAUX

Si l'alimentation du chat doit intégrer du calcium, du phosphore, du potassium, du cuivre, du zinc ou encore du magnésium, tout est, là encore, question de dosage des sels minéraux. Par exemple, les apports en calcium seront de 100 à 200 mg/kg, en zinc de 50 ppm, en manganèse de 5 ppm. Les carences, comme les excès, peuvent avoir de graves conséquences pour le chat : faiblesses musculaires, décoloration du poil, calculs urinaires.

LES BESOINS DU CHAT EN HYDRATES DE CARBONE

Outre des fibres, qui vont faciliter sa digestion, et des acides gras essentiels (oméga 3 et 6), le chat a encore besoin dans sa nourriture d'hydrates de carbone ou « sucres » que l'on trouve dans l'amidon du riz, des pâtes et des pommes de terre. Une raison supplémentaire de varier l'alimentation de votre animal !
L'eau, premier besoin du chat :
Le premier besoin nutritionnel du chat est tout simplement l'eau, dont il doit pouvoir disposer en permanence. Cela lui évite notamment de trop concentrer ses urines et ainsi de risquer la formation de calculs. S'il ne boit pas suffisamment, optez pour les fontaines à eau, qui renouvellent et filtrent l'eau, ce que les chats apprécient tout particulièrement !
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.