-->

COMMENT VERIFIER LA QUALITE DU FOIN

COMMENT VERIFIER LA QUALITE DU FOIN
Posted by:

COMMENT VERIFIER LA QUALITE DU FOIN
par Arthur de Liederke

Un foin trop jeune ou de mauvaise qualité peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre cheval : coliques, troubles respiratoires, etc.…

Le présent article traite de la meilleure manière de vous assurer de la qualité du foin que vous achetez ou qui vous est offert dans les gîtes et relais au cours de vos randonnées.
De manière générale, un bon foin est vert et sent bon. Une fois le ballot défait, les brins se séparent aisément.
S'il est aggloméré de couleur blanchâtre ou noirâtre et dégage une odeur âcre, votre foin est moisi dans le premier cas, pourri dans le second. Débarrassez vous de ce foin toxique et ne le donnez surtout pas à votre cheval.
N.B : Il ne faut jamais donner du foin de l'année à votre cheval. Préférez-lui toujours du foin de l'année précédente.
En effet, il faut deux à trois mois pour que le foin de l'année " jette son feu " avant de pouvoir être consommé par les chevaux.
Le foin trop jeune, fermente dans les intestins et est générateur de coliques.
Dès lors, comment s'y prendre pour évaluer correctement l'âge et la qualité d'un foin ?
Prélevez deux brins du foin en question. Cassez-les en les coinçant entre les ongles du pouce et de l'index.
Lorsque les brins sont difficiles à casser, le foin est trop jeune pour être donné à votre cheval.
Lorsque les la cassure des brins est nette, le foin est consommable sans danger par votre cheval.
Lorsque les brins se désagrègent littéralement, il s'agît d'un vieux foin impropre à la consommation parce que trop poussiéreux et de valeur calorique quasi nulle.
Lorsque vous voyez un grand nombre d'épis de graminées dans votre foin, il s'agit de foin de semences. C'est-à-dire d'un foin que l'on a laissé monter au-delà de sa maturité normale afin de récupérer les semences des épis des graminées. Ce foin de seconde qualité est néanmoins consommable sans danger par les chevaux.
Tel est le moyen le plus sûr d'évaluer l'âge et la qualité des foins qui vous seront présentés.

DEPOUSSIERER LE FOIN:
Pour le particulier qui n'a qu'un ou deux chevaux chez lui, il est désavantageux d'avoir recours aux grandes balles de préfané car celui-ci ne se conserve pas assez longtemps une fois ouvert. Que faire, alors, pour débarrasser le foin de la poussière à laquelle votre cheval est allergique ?
Construisez-vous un décantateur à foin comme suit :
Récupérez une vieille baignoire. Découpez aux dimensions de cette dernière un morceau de grillage rigide type fers à béton de manière à ce qu'une fois posé, il soit surélevé de cinq à dix centimètres par rapport au fond de la baignoire. Le foin, totalement immergé dans de l'eau propre une nuit avant d'être distribué décantera et la poussière, se déposera au fond de votre baignoire sans plus se mélanger au foin.
Afin d'éviter tout risque de coliques par fermentation, il convient d'observer une hygiène rigoureuse. Tel est l'inconvénient de ce système.
En hiver, veillez à désinfecter le décantateur une fois par semaine. Versez-y 25 cl d'eau de javel et remplissez-le totalement. Laissez agir cinq à dix minutes avant de vider et rincer abondamment l'installation.
Au printemps ou, à fortiori, en été, veillez à désinfecter le décantateur deux à trois fois par semaine suivant les températures extérieures. La chaleur favorise le développement bactérien.
Le foin ainsi dépoussiéré sera consommable sans danger pour votre compagnon et lui évitera de développer de l'emphysème pulmonaire à moyen ou long terme.
extrait du numéro de juillet 2011 de la revue HippoNews