Mammite
Mammite d'été
irritans .
Signes cliniques : cette forme endémique de mammite suppuré avec une odeur nauséabonde caractéristique , survient typiquement de manière sporadique, au milieu ou à la fin de l'été. Elle peut aussi faire suite à une blessure du sphincter du trayon chez une vache en lactation. Les cas bénins ne sont que légèrement malades alors que les vaches plus sévèrement atteintes sont abattues, fébriles et anorexiques, Elles peuvent avorter ou produire, à terme, des veaux affaiblis. Les cas aigus non traités mourir. Très peu de quartiers mammaires atteints sont sauvegardés et il est rare que des cas soient suffisamment bénins pour passer inaperçus jusqu 'au vêlage, le quartier affecté ètant alors non fonctionnel (aveugle) et le trayon épaissi à la palpa tion.
A l'occasion, on peut observer une mammite estivale chez un taureau ou un jeune veau,
Dans les cas plus avancés, l'infection peut éclater à travers la mamelle. Un épaississement du
canal central du t rayon était palpable, le quartier étaittrès dur et du pus jaune d'odeur âcre s'écoulait du trayon et de la mamelle.
Traitement et prévention : une administration parentérale d'antibiotiques et d'AIN réduit les effets systémiques.
Un traitement antibiotique local du quartier est rarement efficace, mais une traite manuelle fréquente ou un drainage chirurgical peuvent prévenir une abcédarion de la mamelle.
Le contrôle comprend le tr aitement des vaches taries avec des antibiotiques intra-rnamrnaires à action prolongée, des répulsifs pour les mouches et le cantonnement des vaches en dehor s des zones infestées de mouches . Dans les zones à risque, les répulsifs pour les mouches devraient idéalement être appliqués sur la
mamelle une fois par semaine. Un obtura teur du trayon peut également être utilisé comme film protecteur.
Aucun commentaire: