-->

TROUBLES DU METABOLISME CELLULAIRE GENERAL : HYPERTROPHIE

TROUBLES DU METABOLISME CELLULAIRE GENERAL : HYPERTROPHIE
Posted by:
TROUBLES DU METABOLISME CELLULAIRE GENERAL
Il s'agit d'une augmentation de volume de viscères ou d'un territoire de la carcasse. Ce phénomène ne se limite pas aux hyperplasies (augmentation du volume cellulaire).


A- Abats
L’hypertrophie est difficile à observer du fait de la variation importante dans certaines espèces, d'un individu à un autre (notamment pour le foie chez les bovins : variation de forme et de volume).
Les cas d’hypertrophie viscérale les plus souvent rencontrés sont les suivants :
• Foie ou rein lors de processus inflammatoire chronique (sclérose hépatique ou néphrite chronique = gros rein blanc) avec augmentation de consistance et décoloration en général. Lésions banales, sans aucun danger
Conduite conseillée_______
Saisie de l'organe atteint.
• Cœur chez les animaux âgés, avec perte de consistance (tendance à s'affaisser quand on le pose sur une surface plane). Touche d'abord le ventricule droit puis la totalité du coeur, on parle alors de cœur en besace correspondant à une cardiopathie décompensée (augmentation de volume mais diminution de l'épaisseur des parois). On peut secondairement observer des lésions essentiellement hépatiques liées au trouble circulatoire. Aucun danger
Conduite conseillée
Saisie du cœur.
• Thyroïdes : Hypertrophie liée à des phénomènes tumoraux ou à l’utilisation de substances thyréostatiques (activateurs de la croissance) normalement interdites sur le plan européen et épisodiquement utilisées surtout chez les bovins. Il peut y avoir une suspicion sur les animaux vivants : lot avec conformation excellente et présentant des signes d'insuffisance cardio­respiratoire (essoufflement).
A l'inspection, il faut examiner les thyroïdes (normalement, elles pèsent environ 16 g chez les veaux et environ 25 g chez les adolescents et les adultes) si elles pèsent plus de 50 g, on a une forte suspicion et on les prélève pour les envoyer, avec un échantillon d'urine (au moins 20 ml), au laboratoire des dosages hormonaux à L'ENVN (les échantillons sont envoyés congelés).
Si l'examen confirme la suspicion, il y a une saisie totale (AM 17 mars 1992), de plus, l'utilisation de telles substances constitue une fraude, il faut donc rédiger un PV (transmis au procureur de la république en vue de poursuites judiciaires), informer au plus vite le DDSV du département d'origine par l'intermédiaire du DDSV du département où se situe l'abattoir (recherche de la substance dans l'élevage d'origine notamment dans l'alimentation). La justification de la saisie est liée à un risque éventuel pour le consommateur et au fait qu'il y a une surcharge aqueuse des tissus.
Conduite conseillée
Saisie totale et rédaction d’un PV lors de présence avérée de thyréostatique
Saisie du thymus
B- Carcasse
Une hypertrophie de toutes les masses musculaires des animaux culards et mulots, des taureaux de race bouchère réformés ne constitue pas une anomalie. En revanche, une hypertrophie localisée à une masse musculaire (abcès, phlegmon ou collection séro-sanguine en profondeur) ou à une articulation est pathologique et anormale.
Conduite conseillée

Démontage de la carcasse dans un local à part pour préciser la cause de l’hypertrophie. Sanction en fonction de la cause.