-->

Le lapin est-il sans danger pour mon enfant ?

Le lapin est-il sans danger pour mon enfant ?
Posted by:
Si le lapin nain est désormais considéré comme un animal de compagnie, quelques précautions sont toutefois à prendre si vous avez des enfants, tant pour leur bien-être que pour celui de votre animal.

Le lapin nain peut se montrer affectueux comme NAC. Néanmoins, s’il ressemble à une peluche, il reste un compagnon fragile et les personnes qui s’en occupent, notamment vos enfants, doivent en prendre le plus grand soin.

Le lapin de compagnie, un NAC très affectueux

lapin enfantAussi câlin qu’un chien ou un chat, à condition qu’on lui prête l’attention nécessaire, le lapin de compagnie est un animal qui peut se montrer très affectueux. Ce NAC est en effet un animal de meute qui se sociabilise facilement et développe des contacts avec les humains, si tant est que l’habituation se fasse en douceur.

Le lapin convient aux enfants

S’il ressemble à s’y méprendre à une peluche, le lapin nain l’est également par son comportement. D’un naturel très doux et câlin, il s’intègre à merveille dans les familles, particulièrement lorsqu’il y a des enfants. Le lapin, très peu demandeur de soins, va permettre aux enfants de se responsabiliser et de développer des liens uniques avec ce compagnon.

UNE ÉDUCATION À RÉSERVER AUX ADULTES

Si le lapin est un animal doux, son éducation doit être réalisée par un adulte afin de mettre en place certaines règles, tant du côté de l’animal que de l’enfant. L’enfant et le lapin doivent s’appréhender l’un et l’autre avant de pouvoir les laisser seul à seul. En effet, sans ces précautions, le lapin peut se montrer défensif face à un comportement un peu vif de votre enfant.

Le lapin, un animal fragile

DES OS FRAGILES

Le lapin nain doit être manipulé avec précaution puisque, de par sa nature sauvage, son squelette est léger afin de lui permettre de courir vite. Il a des os fragiles qui peuvent se casser facilement s’il est mal manipulé, notamment par un enfant.

LE LAPIN NAIN : ATTENTION AU CŒUR

Le lapin nain est sensible au moindre bruit et garde un instinct de survie très développé. C’est un animal assez peureux qui peut même mourir de peur. En effet, sous le coup du stress, son cœur est mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de l’acclimater peu à peu au bruit et ne jamais le surprendre avec des cris ou une entrée trop brusque dans une pièce.

Responsabiliser l’enfant pour bien s’occuper de son lapin

La relation enfant-lapin est paradoxale puisque, si le lapin convient bien aux familles avec enfants, même en bas âge, il faut prendre garde à ce que l’enfant ne mette pas le lapin en danger en l’humanisant. En effet, le lapin nain, même s’il est de petite taille, n’est pas un jouet et c’est sur ce point qu’il va falloir insister avec votre enfant. Profitez justement de la présence de cet animal pour le responsabiliser en lui confiant certains de ses soins.
Est-il important de choisir le lapin avec son enfant ?
 Si vous souhaitez que le lapin fasse partie intégrante de la famille, votre enfant doit participer à sa découverte et tester les affinités avec les différents lapins proposés à l'adoption. Pour cette raison, évitez les cadeaux. Évitez aussi de ne choisir un lapin que sur son aspect esthétique : ce qui compte, c'est la relation que vous et votre enfant pourrez créer, même en quelques minutes, avec cet être vivant qui possède déjà son caractère.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Créé le 07 octobre 2015