Le minimum que vous puissiez faire est de lui assurer une bonne hygiène. Quand tout va bien, votre oiseau est gai et passe beaucoup de temps à s'occuper de son plumage : ce dernier peut ainsi vous servir d'indicateur de sa santé !
Parasites et bactéries ne demandent qu'à proliférer sur votre oiseau. C'est encore pire dans une cage sale, trop petite ou surpeuplée, la promiscuité favorisant le développement de ces envahisseurs. Toutefois l'hygiène ne fait pas tout : vous devez aussi passer du temps avec votre oiseau - a fortiori s'il est seul - car l'ennui pourrait le rendre malade. Et si vous souhaitez lui apprendre à parler, faites plusieurs séances quotidiennes et armez-vous de patience...
Oiseau : pas de concession avec l'hygiène !
L'eau de l'abreuvoir, les graines des auges, les fruits et légumes en sus : tout se change tous les jours. Le fond de cage, amovible, mérite également d'être lavé quotidiennement à l'eau chaude avec un produit de vaisselle (attention à bien rincer). Pour la cage au complet, il faut s'y mettre une fois par semaine, en retirant les fientes partout où elles se trouvent (perchoirs inclus).
Votre oiseau vous aide à sa façon, en s'occupant de sa propre toilette. Il y a bien sûr le bain d'eau tiède mais c'est surtout son bec qui lui sert de peigne et fait le gros du travail : après l'avoir imbibé de sébum sécrété par une glande proche de la queue, il s'en sert pour lisser parfaitement ses plumes. Au-delà de l'aspect esthétique, cette pratique est fort utile puisqu'elle lui permet d'éliminer bon nombre de parasites au passage. En outre, certains oiseaux grattent leur bec sur une surface rugueuse ou avec leur patte, éliminant de fait des bactéries.
Finalement, ce sont surtout pour ses griffes, que votre oiseau va avoir besoin de vous : en effet, chez un oiseau captif, elles ne s'usent pas assez. Quand elles deviennent trop longues, il faut couper avec des petits ciseaux vendus en animalerie, spécialement prévus à cet effet. Pour bien faire, ne dépassez jamais l'équivalent d'un demi-cercle (si la griffe était posée sur le cadran d'une montre avec le haut du doigt situé à midi, il ne faudrait donc pas couper la griffe au-delà de 6 heures). La première fois, demandez au vétérinaire de s'en charger pour avoir un modèle. Idem pour la coupe du bec de certaines perruches, à faire avant qu'elles n'arrivent plus à se nourrir : mieux vaut confier cette mission encore plus délicate à un professionnel.
Les signes qui doivent vous faire consulter
Tout peut évoluer très vite chez un oiseau et c'est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre, si votre petit protégé présente l'un de ces symptômes : s'il se tient en boule, plumes ébouriffées et tremblant, les yeux clos. Méfiez-vous également s'il présente un jetage important (sécrétions s'écoulant du bec) ou des troubles respiratoires (rythme accéléré). S'il a du mal à se percher ou à se déplacer, s'il est souillé par du sang ou par des excréments, si son bec et ses pattes sont déformés ou présentent des écailles. S'il a des zones sans plume, s'il ne touche plus à son alimentation ou encore, si ses fientes sont liquides ou absentes. Emmenez-le très vite chez le vétérinaire, faute de quoi, l'évolution pourrait être dramatique...
- Nathalie Szapiro
Aucun commentaire: